










Qu’est-ce que ça veut dire torréfié ?
La torréfaction est utilisée dans la production de bière, de café ou même de cacao. Nous torréfions également des amandes, des noisettes, des cacahuètes, des pignons, des graines de lin, des pistaches, des graines de tournesol, de la chicorée, du malt, des fruits, des feuilles de thé, etc.
La torréfaction est la cuisson du café cru. En chauffant, l’eau s’évapore dans les grains de café, qui sont composés de 10 à 12 % d’humidité. L’eau s’écoule ainsi du cœur du grain vers l’extérieur. De plus, cet échauffement crée un flux d’énergie thermique de l’extérieur vers l’intérieur du grain.
Il adoucit l’amertume de certains produits en leur donnant une saveur grillée et les rend plus appétissants en brunissant leur surface. De plus, la noix grillée s’effrite facilement car la peau séchée est pelée et décollée de la noix avec facilité.
1 – Placez vos grains de café verts séchés dans une poêle à feu moyen. Remuez très régulièrement vos grains de café, afin qu’ils soient uniformément torréfiés. Les grains de café prennent une couleur comme ça, et passent du vert au cannelle, puis au marron et au noir.
Pourquoi torréfié ?
Les cafés torréfiés foncés tirent l’essentiel de leur saveur du processus de torréfaction, ce qui signifie qu’ils ont une richesse et une intégrité difficiles à égaler. Le café torréfié foncé a un goût plus unique, mais en général, le goût est plus fort.
Ainsi la torréfaction atténue l’amertume, les rend plus appétissantes en leur donnant un goût délicieux et en les dorant en surface. Comme vous pouvez le constater, vos graines et vos noix ne seront meilleures qu’une fois grillées.
Le tambour autour du torréfacteur est chauffé à l’électricité, au bois ou au gaz, et reste constamment en rotation (principe de la machine à laver). Cette opération permet l’application d’un transfert de chaleur continu, sans contact direct avec les grains et la surface chaude pendant une longue période.
Comment fonctionne la torréfaction ?
Le torréfacteur (le dispositif de torréfaction) se compose d’un cylindre à travers lequel circule de l’air chauffé au gaz. À l’intérieur, le café est infusé avec des lames pour assurer une cuisson uniforme des grains. L’opération dure une vingtaine de minutes à une température moyenne de 220°C.
C’est quoi la torréfaction du café ?
Le processus de torréfaction vous permet d’obtenir un café prêt à boire avec des arômes et des saveurs de haute qualité. En effet, 5 ou 7 jours après ce processus, le café est débarrassé du goût trop amer et du CO2 qu’il contient : on le dit « dégazé ».